Armat Auvergne investit dans des pistolets à attacher
Les pistolets à attacher font leur apparition sur nos chantiers depuis l’année 2022. Cet outil témoigne de l’évolution de notre métier et des conditions de travail des armaturiers. Ces pistolets, aussi appelés « pistolets pour ligaturer les armatures » permettent d’attacher les armatures de dallages et de chaînages sur chantier. Le diamètre des attaches varie et reste réglable sur les appareils, afin de s’adapter aux besoins instantanés.
Au revoir la tenaille, bonjour le pistolet !
Ce nouvel outil gagne progressivement du terrain sur la méthode précédente qui était d’attacher les armatures à la main, avec du fil de fer et une tenaille. Bien que certains de nos salariés préfèrent conserver l’utilisation de la tenaille (par passion du savoir-faire humain), la plupart de nos équipes ont adopté les pistolets à lier les armatures.
Les avantages des pistolets à ligaturer les armatures
La mécanisation des opérations de ligatures simplifie les tâches du chantier et permet d’augmenter le rendement. Grâce aux pistolets à ligatures, les chantiers avancent plus vite, mais surtout : tout le monde est en mesure d’attacher !
Amélioration des conditions de travail
Comme nous le disions dans cet article, les professionnels des armatures sont souvent confrontés à des conditions de travail difficiles (liées aux températures extérieures), au port de charges, à la répétitivité des tâches et aux variations de hauteur des zones de travail. Les outils de construction que représentent les pistolets à attacher favorisent le bon déroulement des chantiers et préservent la santé des travailleurs.
Insertion des nouveau travailleurs moins qualifiés
Toutefois, ce ne sont pas là les uniques avantages. Comme évoqué dans les lignes précédentes, les pistolets à ligaturer facilitent l’intégration des ouvriers récemment arrivés et moins qualifiés. Puisqu’il n’existe pas de formation consacrée au métier d’armaturier, l’apprentissage se fait « sur le tas ». C’est donc ici, aussi, que les pistolets font la différence.
Il est plus simple d’apprendre à utiliser une machine dédiée aux ligatures que d’apprendre à ligaturer à la main. En investissant dans du matériel d’attache, nous facilitons l’apprentissage des nouveaux travailleurs tout en conservant la qualité de notre pose.
Économie de matières premières
En bonus, ces nouveaux outils permettent d’économiser le fil de fer servant à attacher les armatures en elles. Les pistolets sont programmés pour utiliser uniquement la quantité de fil nécessaire à la ligature : terminés les fils coupés trop longs et la perte de matière. Cet avantage a des conséquences notables si l’on se penche sur l’augmentation du coût des matières premières liée au métier d’armaturier.
Rouleau de fil de fer : bobine de fil à ligaturer les armatures
Les bobines de fil de fer destinées à ligaturer les armatures entre elles ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’attacher à la main ou au pistolet. Les bobines assignées aux pistolets sont conditionnées dans des rouleaux dévidoirs, tandis que les bobines faites pour les attaches à la main sont en rouleaux simples. Pour plus de renseignements sur les fils à ligature, vous pouvez nous contacter.