![article-armat-auvergne-savoir-faire_2 blog armat auvergne savoir faire vivant](https://armat-auvergne03.fr/wp-content/uploads/2023/06/article-armat-auvergne-savoir-faire_2.webp)
Armat Auvergne : un savoir-faire vivant !
Depuis 1999, grâce au travail de nos équipes et à la confiance de nos collaborateurs, Armat Auvergne travaille à édifier des bâtiments d’envergure. Le savoir-faire de nos armaturiers allié à notre réputation nous permet d’évoluer au fil des âges et de marquer les esprits de nos clients. Certes Armat Auvergne est une entreprise de fourniture et de pose d’armatures pour béton armé, mais elle est avant tout le témoignage d’une passion.
Le parcours d’un gérant ambitieux et passionné
Pour devenir armaturier, aucune formation n’est revendiquée ; le métier s’apprend sur le terrain. Le savoir-faire des poseurs d’armatures pour béton se transmet d’une génération à l’autre ; il s’agit d’un véritable métier de passion et d’ambition. Pour être armaturier il faut être passionné et déterminé, c’est le parcours dont témoigne Philippe Mariaule, le fondateur.
Formé au métier d’armaturier par les frères Ros à l’âge de 19 ans, Philippe s’est très vite pris de passion pour les aciers. Après des années à exercer en région parisienne, c’est en 1999 qu’il crée l’entreprise Armat Auvergne, au cœur de l’Allier.
Cette localisation est au reflet du fondateur ; ayant grandi dans le département de la Creuse, Philippe porte un attachement tout particulier aux campagnes et aux populations qui les habitent. Depuis lors, son enthousiasme pour les armatures ne l’a jamais quitté. Aujourd’hui encore, il arrive que Philippe travaille main dans la main avec le plus jeune des deux frères, José Ros, créateur de l’entreprise ASB Wilbot (secteur Paris et alentours).
Armaturier : transmettre et grandir à travers le métier
C’est au fil des années que la réputation d’Armat Auvergne s’est installée au cœur des volcans de la région. Désormais reconnue comme une entreprise fiable et majeure des constructions « gros œuvre », Armat Auvergne compte une dizaine de salariés qualifiés ; allant des secrétaires aux chefs de chantiers et en passant par les ouvriers.
Soucieux de proposer un travail conforme et qualitatif, Philippe Mariaule applique les recommandations et les normes préconisées par l’Association Française des Certifications des Armatures du Béton (dite « AFCAB »). Certifiés depuis XXXX, les chantiers menés par les équipes d’Armat Auvergne justifient d’une qualité de fabrication et de pose maîtrisée. Cette certification atteste également l’engagement du gérant à l’égard de ses collaborateurs et de la profession.
Armat Auvergne : des chantiers significatifs
L’évolution d’Armat Auvergne a été marquée par des chantiers d’envergure. Certains ont été plus conséquents que d’autres, pourtant tous signé le rayonnement et l’expansion de l’entreprise. En photo et avec quelques mots, retour sur ces édifications caractéristiques.
Le zénith d’Auvergne, Cournon (63)
Le zénith d’Auvergne à Cournon (63) c’est près de 700 tonnes d’aciers assemblés. Cette construction incontournable est l’une des plus grandes de France, elle peut accueillir près de 9 400 personnes (sans compter les loges et autres surfaces destinées aux coulisses). Pour cet édifice, les architectes qui ont pensé le projet ont élaboré une structure rappelant la forme d’un volcan ; quoi de plus intelligent pour un bâtiment culturel situé en Auvergne ?
La grande halle d’Auvergne, Cournon (63)
La grande halle d’Auvergne est voisine du zénith et se destine aux évènements de la région. Chaque année, elle accueille le salon des loisirs créatifs, la grande braderie, la foire, la convention du tatouage, etc. La grande halle, ce n’est pas moins de 12 600 m2 de surface d’exposition et près de 300 tonnes d’aciers.
La piscine olympique de Limoges (87)
Quelle fierté pour nos équipes d’avoir participé à la construction des piscines olympiques de Limoges (avec un bassin de 10 lignes d’eau s’étendant sur 50 mètres). Pour ce chantier, c’est environ 1 000 tonnes d’armatures et de treillis soudés (tout confondu) qui ont été posés. Pour cette construction, nous sommes intervenus en tant que sous-traitants de l’entreprise SAVOIE Frères (à l’époque localisée à Chambray).
La tour de contrôle de l’aéroport de Châteauroux (36)
Le chantier de la tour de contrôle de l’aéroport de Châteauroux nous a été confié par l’entreprise P.DUCROT, située dans le Cher (18). Pour cette construction, nos équipes ont posé environ 90 tonnes d’aciers, pour une tour de 42m de hauteur.
Limagrain Gerzat
C’est grâce à la sous-traitance de l’entreprise Chaumette & Duplex que nos équipes ont pu participer à ce chantier d’envergure. Le nouveau moulin de l’entreprise Limagrain à Gerzat (63) a nécessité près de 600 tonnes d’aciers pour sa construction. Cet édifice se porte à une hauteur de 10 mètres et se destine à moudre le blé de façon automatisée et pressurisée.
Nous profitons de cet article pour adresser nos remerciements à nos collaborateurs, qui n’ont de cesse de nous confier des chantiers, tous plus impressionnants les uns que les autres. Merci également à toutes les entreprises partenaires pour leur confiance. Armat Auvergne, c’est nous, mais c’est aussi vous. Quotidiennement, nous travaillons à édifier pour vous, professionnels comme particuliers, des bâtiments d’exception et aux fondations solides !
À bientôt.
L’équipe Armat Auvergne