Quelles sont les différences entre le béton armé et le béton précontraint ?
Il existe différents types de béton : le béton « simple », le béton armé et le béton précontraint. La distinction entre le béton simple et les deux autres se fait plutôt facilement. Le béton simple est uniquement composé des matières premières qui permettent d’obtenir du béton : ciment, eau, des granulats (auxquels on ajoute parfois des adjuvants, des colorants et des fibres). À l’inverse, le béton armé et le béton précontraint s’obtiennent en ajoutant des aciers.
Comment différencier le béton armé du béton précontraint ?
Le béton armé et le béton précontraint sont deux techniques de renforcement du béton. Ces techniques visent à améliorer les propriétés de résistance du béton simple dans le but de lui faire supporter des charges plus lourdes. Associé à des aciers, le béton voit sa capacité de résistance à la traction augmenter considérablement. Le béton armé et le béton précontraints sont très proches, mais il existe tout de même quelques différences.
Tout savoir sur le béton armé
Le béton armé est fabriqué à partir d’armatures en acier placées dans le béton, avant le coulage. Les barres d’armatures sont fixées en place selon différentes méthodes : préfabrication et pose sur chantier (à la main ou à l’aide de ligatureuses). Grâce aux armatures en aciers, le béton est renforcé et prêt à supporter des tractions plus importantes. Le béton armé est une solution de construction efficace pour supporter des charges lourdes.
Le béton armé est utilisé pour la construction de bâtiments, de ponts, de barrages, de tunnels, des murs de soutènement, des dalles, des piliers, des poutres, des fondations et autres types de structures d’envergure. Cette technique est couramment mise en œuvre pour la construction car elle est relativement simple à mettre en œuvre, offre une grande résistance et un coût raisonnable. Le béton armé est aussi un matériau durable qui s’altère très peu dans le temps.
Tout savoir sur le béton précontraint
Le béton précontraint est fabriqué à partir de câbles en acier tendus. À l’inverse du béton armé, le béton précontraint ne requiert pas que les aciers soient attachés entre eux. Une fois les câbles posés, le béton est ensuite coulé. C’est seulement une fois que le béton est sec que les câbles sont relâchés, créant ainsi une tension dans le béton. Cette technique permet de précontraindre le béton, c’est-à-dire de créer une force de compression à l’intérieure, avant que la charge ne soit appliquée/à supporter.
Ce type de béton est utilisé pour les structures qui nécessitent une résistance élevée à la flexion et à la traction ; c’est le cas pour les ponts, les dalles de sol, les poutres, les poteaux et les murs. Cette solution de construction est plus complexe et plus coûteuse que le béton armé.
En résumé, le béton armé est utilisé pour des structures qui nécessitent une résistance élevée à la traction, tandis que le béton précontraint est utilisé pour des structures qui nécessitent une résistance élevée à la flexion et à la traction. Les deux techniques sont complémentaires pour renforcer le béton et améliorer sa capacité à supporter des charges lourdes. Toutefois, le choix entre les deux dépend des exigences attendues et nécessaires à la construction.
Les avantages du béton armé
Le béton armé présente de nombreux avantages en tant que matériau de construction tels que :
1. Une résistance élevée
Le béton armé est extrêmement résistant et peut supporter des charges très lourdes. Les aciers intégrés au béton renforcent la structure et améliorent sa résistance à la traction.
2. La durabilité
La béton armé est un matériau très durable qui peut durer de nombreuses décennies. Il résiste bien à l’usure, aux intempéries et aux fluctuations de température.
3. Une résistance au feu
Le béton armé résiste bien au feu, ce qui le rend idéal pour la construction des bâtiments qui nécessitent une résistance au feu élevée, tels que les immeubles, les bâtiments publics (comme les hôpitaux, les ehpads, etc.).
4. Une facilité de mise en œuvre
Le béton armé est facile à couler et à mettre en forme, ce qui le rend adapté à une grande variété de projets de construction.
5. Une flexibilité de conception
Le béton armé peut être utilisé pour créer des structures de toutes formes et tailles, ce qui permet une facilité de conception plus grande.
6. Un coût abordable
Le béton armé est généralement moins cher que d’autres matériaux de construction comme le bois ou le métal, ce qui le rend accessible pour de nombreux projets d’édification.
7. Un faible entretien
Une fois qu’il est installé, le béton armé nécessite peu d’entretien, ce qui permet, à long terme, de réaliser des économies sur le coût d’entretien.
Le béton armé est le matériau idéal pour construire des bâtiments d’envergure, fiables et durables. Pour plus d’informations quant à la pose de béton armé en Auvergne et dans les régions alentours, contactez-nous au 06.87.84.26.06 ou bien à l’adresse e-mail suivante : armatauvergne03@gmail.com