Réalisation en béton armé : les différents types de pose selon les chantiers
Le béton armé est une technique de construction hybride, composée de béton et de barres métalliques. Les aciers que nous posons servent d’armature au béton, pour le renforcer et augmenter sa capacité de résistance (à la traction notamment). L’utilisation du béton armé se fait généralement pour les bâtiments de gros œuvre : sol, murs, charpente, ponts, barrages, routes, tunnels, etc. Le terme « gros-œuvre » englobe les différents éléments qui permettent aux structures une bonne reprise des efforts subis.
Pour ce type de réalisations, les aciers sont posés (ou préfabriqués) selon des plans de constructions établis par des bureaux d’études et des architectes. Ces plans permettent à la fois d’avoir une vision globale du chantier, mais aussi (et surtout) de poser les armatures selon les besoins du projet (adhérence au sol, hauteur d’élévation, risques d’intempéries, etc.).
Construction en béton armé : les réalisations dans le sol
Longrine : pour soulager les charges
La longrine sert à répartir les charges d’une construction sur d’autres éléments (pieux, plots, semelle, etc.). Elle fait partie des éléments de fondations qui permettent de solidifier un bâtiment. Visuellement, elle ressemble à une poutre rectangulaire. Le plus souvent, elle est utilisée sous les murs porteurs des habitations, ainsi que sur les terrains instables ou pentus. La longrine peut reposer sur les plots, par exemple.
Plot : des appuis en profondeur
En béton armé, le plot est un élément qui sert d’appui (aux poteaux, souvent). Il intégré dans le sol et permet de solidifier la base des éléments hors-sol. Pour être pleinement efficient, le plot doit être deux à trois fois plus grand que la partie hors-sol qui reposera sur lui.
Semelle : incontournable des fondations
La semelle est aussi un élément de fondation (d’ailleurs, on la nomme aussi « semelle de fondation »). Tout comme la longrine, la semelle supporte les charges qui reposent sur le sol et les répartit sur la surface intégrale des fondations. À la différence de la longrine, la semelle est plus large.
Pieux : augmenter la résistance du sol
Pour des constructions en béton armé, les pieux sont disposés à intervalles précises (déterminés par les plans). Dans ce type de construction, les pieux optimisent la capacité du sol à supporter les charges. Ils sont généralement utilisés pour les chantiers où le sol n’est pas en capacité naturelle de supporter le poids de charge du bâtiment. On privilégie davantage leur présence sur les sols ou les risques de corrosion ont été identifiés.
Construction en béton armé : les réalisations hors-sols
La prédalle : pour un plancher solide !
En béton armé, la prédalle est un élément qui contient l’essentiel des aciers nécessaires à la résistance du plancher. Elle sert à créer un plancher et à renforcer sa solidité. Les prédalles servent également à créer des vides sanitaires. Généralement, elle est utilisée pour les habitations collectives et les bâtiments qui servent à accueillir du public.
La dalle (pleine) : directement sur chantier !
La dalle simple (aussi dite « dalle pleine ») est similaire à la prédalle. Elle sert également à créer un plancher et à augmenter sa résistance. Ce qui différencie la dalle de la prédalle, c’est le coffrage. Une dalle doit être coffrée sur place (= coulée dans un coffre) sur place, ce qui n’est pas le cas de la prédalle.
Linteau : supporter le poids des ouvertures
Le linteau en béton armé sert à supporter le poids des ouvertures. Il intervient comme support de charge au-dessus des portes et des fenêtres. Les linteaux en béton assurent un excellent maintient dans le temps et une résistance incomparable aux charges. La charge de soutènement admissible pour un linteau est calculée selon le rapport 2000 daN/ml (soit 2040kg/ml).
Poteaux : piliers du bâtiment
Les poteaux sont des éléments verticaux qui servent de point d’appui aux poutres, aux planchers et aux linteaux. Ces poteaux sont en béton armé (avec armatures intégrées) et se présentent à la verticale. Les poteaux peuvent être isolés du reste de la structure ou incorporer aux murs.
Poutres : résister à la traction
Les poutres se présentent à l’horizontal. À l’inverse des poteaux, elles sont en mesure de supporter des charges extérieures aux points d’appui. Elles permettent de recevoir le poids supérieur de la construction et de le répartir sur les éléments inférieurs. Les poutres servent à augmenter la résistance à la traction du bâtiment construit.
Pour plus de renseignements concernant les éléments de construction et les types de pose du béton armé, contactez-nous.
*Pour rédiger cet article, les sources suivantes ont été utilisées :