Tout savoir sur le béton armé : qu’est-ce que c’est ? À quoi il sert ? Comment fonctionne-t-il ?
Dans les constructions gros-œuvre (bâtiment et génie-civil), le béton armé est une référence. Généralement utilisé pour les bâtiments destinés à accueillir du public, il sert aussi aux constructions d’habitations. Le béton armé est une technique qui allie le béton et les armatures en acier. L’alliance de ces deux matériaux permet de combiner leurs capacités et de créer une solution durable, d’une résistance à la compression et à la traction supérieure.
Béton armé : qu’est-ce que c’est ?
On appelle béton armé celui qui est renforcé par des aciers. Son procédé de fabrication consiste à fabriquer une armature en métal (barres métalliques) qui servira de structure et de renfort au béton. Une fois l’armature métallique créée, il suffit de coffrer et de couler le béton. C’est ainsi que l’on obtient le béton armé.
Les capacités mécaniques de ces deux matériaux sont complémentaires et offrent une technique de construction hybride performante. Le béton (seul) est un matériau qui a une très grande résistance à la compression. Les aciers, quant à eux, offrent une résistance à la traction très impressionnante.
Construction : quand utiliser du béton armé ?
L’utilisation du béton armé est recommandée pour les éléments de construction qui requièrent une importante résistance à la traction : planchers, poteaux, poutres, semelles de fondation, murs de soutènement, etc. Habituellement, ce type de béton est utilisé pour les bâtiments de gros-œuvre et les ouvrages de génie civil (pont, barrages, châteaux d’eau, station d’épuration, etc.).
Le principe de fonctionnement du béton armé
L’idée d’incorporer des aciers dans le béton est née du manque de résistance à la traction de ce dernier. Les zones de béton courant soumises à la traction ne résistent pas et cassent. En structurant le béton à l’aide d’aciers, il devient plus robuste et plus résistant à l’effort. Ainsi, il peut supporter des charges plus considérables.
Lorsque l’on construit en béton armé, les aciers sont positionnés dans les parties tendues de la construction. Les barres métalliques qui servent d’armatures sont striées, pour permettre une meilleure adhésion entre les deux matériaux. À l’origine, les barres étaient lisses, mais l’adhérence entre le béton et les aciers était alors plus nuancée.
Le béton armé certifié par l’AFCAB
L’AFCAB est l’Association Française du Certificat de l’Armature pour Béton, spécialisée dans le domaine de l’armature traditionnelle des constructions en béton armé. Cette association certifie différentes méthodes de pose et de fabrication du béton armé. Les certificats délivrés par l’AFCAB assurent la qualité du travail fourni par les armaturiers. Depuis 2016, Armat Auvergne est certifiée par l’AFCAB.